Travaux de terrassement

Les travaux de terrassement vont de l’extraction des matériaux au compactage, avec éventuellement un décapage de la terre végétale.

Accueil>Travaux>Terrassement

Nous mettons notre savoir-faire et notre force de travail au service de votre projet de terrassement

Les différentes étapes du projet de terrassement

étude de sol avant terrassement

Étude de sol

méthodologie de terrassement

Méthodologie

terrassement

Terrassement

camion de chantier

Évacuation

Étude de sol

Avant de commencer un travail de terrassement, une étude de sol doit être réalisée. Une fois l’étude de sol transmise, elle permet de connaître le type de sol (terre) et la pollution qui s’y trouve.

Terrassement

Le terrassier prépare le sol pour l’adapter aux besoins de la construction qui va avoir lieu (de l’extraction des matériaux au compactage, éventuellement avec décapage de la terre végétale). Pour ce faire, il faut d’abord préparer le terrain, puis procéder à des déblais, et enfin créer des fondations qui supporteront la construction prévue.

Les différents types de travaux de terrassement :

  • Décapage (avant le déblai) : c’est à ce moment que la terre végétale est enlevée (jusqu’à ce que les strates solides apparaissent).
  • Fouilles ou tranchées : il s’agit de construire les tranchées où seront posées les fondations de la future construction, qu’elles soient superficielles, semi-profondes ou profondes.
    • Fouille en rigole : il s’agit d’une tranchée peu profonde et linéaire (à l’endroit où sont élevés les murs de la construction).
    • Fouille en masse : il s’agit d’un travail de grande envergure, tant en surface qu’en hauteur.
    • Fouilles en puits : Ces déblais permettent de créer des fondations semi-profondes qui transfèrent le poids de l’ouvrage au sol.
  • Terrassement en taupe : il s’agit d’une organisation de chantier particulière qui consiste à effectuer des travaux sur la superstructure et des niveaux enterrés en parallèle.

Fondation : Si nous devons construire des fondations, c’est à ce moment que sont effectués les travaux de consolidation ou d’étanchéité du sol afin qu’il soit stable et compact. Nos maçons coffreurs préparent ensuite les fondations qui prendront place sur le terrain préparé au préalable. Il s’agit, par exemple, de voile par passe, de coffrage, de radier de fondation, etc. qui supporteront la future construction.

Évacuation

Nous nous occupons également d’organiser les opérations d’apport et d’évacuation de terre. La terre végétale est soigneusement mise de côté pour être réutilisée à la fin du chantier pour le remblai.

L’évacuation peut alors être effectuée à l’aide de différents types de camions (tels que des semi-remorques, des camions 8×4, 15 tonnes, des camions grus, …) équipés de bennes appropriées.

La terre et les déchets seront ensuite transportés vers les zones de stockage ou de recyclage appropriées. C’est dans l’optique d’améliorer l’empreinte carbone de la gestion des déchets du BTP que nous avons investi dans des services de collecte fiables, prévus à cet effet, traçables et adaptés.

Besoin d’un renseignement ?

Contactez nos experts