Travaux de démolition

Notre entreprise, spécialisée dans les travaux de démolition, dispose des qualifications (QUALIBAT 1111 et 1112), des compétences et des équipements nécessaires pour répondre aux contraintes de vos chantiers.

Accueil>Travaux>Démolition

Nous travaillons avec vous sur la solution idéale pour votre projet de démolition

De la démolition au recyclage des déchets, nous sommes en partenariat avec une entreprise de désamiantage et disposons d’une plate-forme interne de valorisation des matériaux pour entreprendre efficacement l’intégralité des travaux.

Les différentes étapes du projet de démolition

Analyse du batiment avant démolition

Analyse du bâtiment

méthodologie de la démolition

Méthodologie

Entreprise de démolition

Démolition

camion de chantier

Évacuation et collecte des matières de chantier

Analyse du bâtiment

Dans un premier temps, nos équipes réceptionnent les diagnostics et analysent les particularités du ou des bâtiments à démolir afin de définir la bonne méthode et d’établir le futur plan de démolition.

  • Les matériaux
  • L’état général de la structure et des fondations
  • Les dispositions de drainage et de circulation
  • L’environnement voisin

Méthodologie avant démolition

Après l’examen, nos équipes établissent un programme indiquant de quelle manière la démolition sera réalisée.

  • La sécurité : mise en place de la sécurité du chantier, protection collective, fermeture du site…
  • Le type de curage : il s’agit d’une démolition partielle qui consiste à retirer les matériaux exigeant un traitement différent de celui de la structure. À titre d’exemple, sont retirés préalablement : les faux plafonds; les cloisons mécaniques; les isolations; les équipements techniques; etc. Il est parfois nécessaire de faire un pré-curage (curage vert) ou un curage rouge pour évacuer l’amiante.
  • Le type d’équipement : après toutes ces étapes, et en fonction de la méthode choisie (démolition ou déconstruction), il conviendra de déterminer les machines à employer telles que le type de pelles hydrauliques, les outils adaptés : pinces, BRH, etc.
  • La quantité de débris qui sont évacués : l’anticipation de la gestion des déchets du site permettra de rechercher des solutions techniques et organisationnelles garantissant la protection de l’environnement, de limiter la production de déchets et/ou leur dangerosité, de favoriser la réutilisation et le recyclage des déchets, d’améliorer la propreté et la sécurité du site.

Démolition

De nos jours, la démolition est souvent synonyme de « déconstruction », qui comprend non seulement la démolition mais aussi le tri sélectif des éléments de la structure. La notion de démolition n’incluait que la mise en décharge des déchets ; aujourd’hui, avec la déconstruction, les déchets sont récupérés grâce à un éventuel réemploi. Nos compétences spécifiques nous permettent de répondre à ce type de projet. Nous disposons d’outils et de machines qui répondent à des normes précises en matière de respect de l’environnement, de nuisances sonores, de tri et de traitement des déchets issus du chantier. Pour la procédure à suivre concernant l’environnement de déconstruction, plusieurs points sont pris en compte :

  • Moteurs thermiques
  • Outils hydrauliques fonctionnant à la percussion
  • Trafic
  • Poussière
  • Tri sélectif

Évacuation et collecte des matières de chantier

L’évacuation des déchets peut alors être effectuée à l’aide de différents types de camions (tels que des semi-remorques, des camions 8×4, 15 tonnes, des camions grues, …) équipés de bennes appropriées.

Les déchets seront ensuite acheminés vers les zones de stockage ou de recyclage. C’est dans l’optique d’améliorer l’empreinte carbone de la gestion des déchets du BTP que nous avons investi dans des services de collecte fiables, prévus à cet effet, traçables et adaptés.

Besoin d’un renseignement ?

Contactez nos experts